Aurélie Gourguechon
Praticien certifié en Hypnose à Cherbourg

Apport d'un accompagnement par l'hypnose dans un parcours de soin


L'hypnose peut intervenir sous la forme d'un accompagnement du consultant en lien avec le secteur médical et paramédical à différents moments du parcours de soin : lors du temps des examens, lors de l'annonce du diagnostic, pendant le temps du traitement et après le parcours de soin.

Pendant les investigations thérapeutiques : l'attente

Cette période peut être source d'angoisse, d'anxiété et de peurs. En effet à partir du moment où la personne commence à passer des examens plus ou moins invasifs, débute une période d'attente, qui peut être plus ou moins longue, en attente d'un résultat.

Cette période est source de ruminations, de cogitations et de projections face au résultat possible. Selon l'état d'esprit de la personne, on peut observer par exemple une anticipation négative du futur.

L'hypnose peut intervenir pour calmer l'angoisse et les peurs. Un travail pour ramener la personne dans l'ici et maintenant afin de casser le système d'anticipation négative peut être proposé. Enfin, l'hypnose peut dans certaines situations accompagner, grâce à de la préparation mentale,  le vécu de certains examens médicaux.

Le diagnostic

Au moment de l'annonce d'un diagnostic, la personne peut se retrouver en perte de repères et  le consultant peut se retrouver comme figé dans le temps. L'hypnose va permettre de travailler à s'inscrire à nouveau dans le mouvement de la vie.

Certaines personnes font des projections sur leur avenir et l'hypnose permet de travailler sur la notion de moment présent.

Complémentarité de l'hypnose pendant le parcours de soin et les traitements médicaux

Durant cette période, l'hypnose peut agir à différents niveaux. Ci-après quelques exemples :

L'hypnose peut intervenir pour :

les sensations physiques désagréables,

la préparation mentale à certains actes médicaux,

l'anxiété, les peurs

un travail sur les émotions (sentiment d'impuissance par exemple),

une réactivation et une mobilisation des ressources de la personne,

l'estime de soi, la confiance en soi

le rapport à son corps.

Je vous reçois à Tourlaville, secteur Cherbourg en Cotentin, à partir de 7 ans pour de l'hypnose Ericksonienne considérée comme une thérapie brève et de l'hypnose de régression, en cabinet ou à distance (skype, messenger).


Articles similaires

RECOMMANDATIONS

"Je recommande les compétences d’Aurelie Gourguechon avec les enfants et les adultes, en sophrologie et en hypnose.
Elle est très professionnelle, à l’écoute, pertinente dans ses propositions et connaît bien les travaux de Lise Bourbeau sur les cinq blessures qui empêchent d’être soi même."

Marie Estelle Dupont
Psychologue et Psychothérapeute

Auteure des livres suivants :

  • Réussir son divorce chez Larousse
  • L'anti mère chez Albin Michel
  • Se libérer de son moi toxique chez Larousse Poche

Derniers articles

Comment fonctionne notre psyché, nos parts d'ombre et de souffrance ? le self, le moi, l'enfant intérieur, les sous personnalités

L'enfant intérieur

La dépendance affective

Catégories

ARTICLES SUR MES
AUTRES PRATIQUES
INFOS DIVERSES

Sophrologie
Energétique
EFT . . .

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.