Aurélie Gourguechon
Praticien certifié en Hypnose à Cherbourg

Ma méthode d'accompagnement

Je vais tenter de vous expliquer de manière claire comment j’évalue votre demande et comment nous allons travailler ensemble en fonction de votre problématique.

Il me semble important de vous expliquer cela, car il existe autant de professionnels que de manière d’intervenir. Nous sommes formés et notre identité professionnelle se forge avec notre expérience de terrain et notre personnalité. J’ai pour ma part une expérience solide de relation d’aide et d’accompagnement car je fais cela depuis 2002 et je suis installée en cabinet depuis 2017 et cela impacte ma manière de faire. Vous bénéficiez aujourd'hui de mon expérience et expertise.

Les personnes m’appelant pour prendre rendez-vous espèrent obtenir les résultats que mes clients ont partagés sous forme de témoignages. Pour cela il est important de m'accorder votre confiance et d’adhérer à ma manière d’accompagner.

Pour les accompagnements concernant les enfants et les adolescents, se rendre à la fin de page.

La prise de rendez-vous

Lorsque vous entrez en contact avec moi, nous convenons d'un premier rendez-vous téléphonique, afin que je puisse évaluer votre demande (que voulez vous travailler, qu'avez vous déjà entrepris. . . ), et voir s'il est possible que je vous accompagne au regard de toutes les informations que vous me donnez. Il y a des demandes auxquelles je ne donne pas suite, par exemple qui relèveront du domaine purement médical et/ou psychiatrique. Je vous présente également ma manière de travailler, je réponds à vos questions, vous donne quelques infos pratiques pour le bon déroulement de la séance et nous voyons ensemble s'il a lieu ou non de convenir d'un premier rendez-vous.
 

100% de réussite ? Mythe, mensonge et réalité de terrain

Je fais partie de ces professionnels qui ne vous diront jamais que nous avons 100% de réussite. Les techniques proposées sont très efficaces, mais garantir une réussite à 100% est un mensonge.

Vous allez très vite pouvoir observer si la technique utilisée vous convient, car s’il ne se passe absolument rien au bout de 2 séances, c’est que cette technique n’est pas opérante pour vous. Il convient alors de trouver une approche meilleure pour vous. C’est l’intérêt pour ma part, d’avoir plusieurs techniques à vous proposer.

J’observe des résultats positifs dans 85% des accompagnements proposés. C'est très encourageant quand on souhaite s'investir dans ce type d'accompagnement.

Pourquoi cela est inopérant sur certaines personnes ?

Il y a des personnes pour lesquelles il va y avoir un blocage interne à « guérir ». Au delà de ce que la personne explique, une partie d’elle (une partie inconsciente) exprime un bénéfice secondaire à rester dans cette situation.

Prenons l'exemple d'une personne qui se sent victime de beaucoup d'évènements qu'elle subit. Elle exprime : ça n’arrive qu’à moi, je ne m’en sortirais jamais. Une partie inconsciente de cette personne,  apprécie cependant qu’on lui apporte du soutien, qu’on l'écoute car peut être que durant sa vie, elle a eu le ressenti de ne jamais exister pour personne et peut être surtout pas pour ses parents. Alors ce besoin inconscient de soutien sera plus fort que l'envie de se sortir des difficultés et un blocage interne apparaîtra.

Un autre exemple : une partie de vous peut avoir peur de changer et cette peur est plus importante que le bénéfice que vous auriez à changer.

Nous sommes constitué de beaucoup de part de nous dans notre inconscient. Ce sont des choses que je vous explique en accompagnement quand cela est nécessaire à la compréhension de vous-même.

Ces parties de vous, sont des parties de l’inconscient. Et quand l’inconscient n’est pas prêt, on ne peut pas forcer les choses.

Séances en cabinet ou à distance ? Même résultats ?

Je vous reçois en cabinet sur Cherbourg en Cotentin (Tourlaville), mais je consulte également à distance.

Depuis la crise sanitaire cette pratique s'est développée et apporte exactement les mêmes résultats en terme d'atteinte d'objectifs. Il m'arrive d'avoir des périodes durant lesquelles j'ai pour moitié de consultations à distance sur mon planning de la semaine. Cela vous permet de consulter bien souvent un professionnel qui vous a été recommandé et la distance n'est alors plus un frein à l'accompagnement. Si vous avez envie d'être accompagné par une personne précisément, pour des raisons qui vous appartiennent, il est alors préférable d'opter pour une consultation à distance.

On se voit via une plateforme comme messenger, zoom ou skype. On ne porte pas de masque dans ce type de consultation, vous évitez les déplacements pour vous rendre au cabinet. Il est important que vous puissiez vous exprimer durant cette séance (pas de consultation si vous voulez me parler de la relation conflictuelle avec votre mari et qu'il est dans la pièce d'à côté, pas d'enfants non plus qui viennent me faire un coucou à l'écran durant la séance). Cela demande un peu d'organisation personnelle. Il faut que vous puissiez vous sentir libre de vous exprimer. Les consultations se déroulent en utilisant un fauteuil de relaxation, votre canapé ou votre lit. Vous êtes dans le confort de votre domicile.

Les séances apportent exactement les mêmes résultats qu'en cabinet, puisque les techniques que j'utilise sont le dialogue, l'échange et mon outil de travail est ma voix.

Vous pouvez simplement essayer au moins une séance et vous faire une idée.

Type de demandes

Il existe déjà à mon sens deux types de demandes. Celle qui va constituer un besoin ponctuel et celle qui va demander un travail plus en profondeur. Et cela je l’évalue lors de notre premier entretien téléphonique. Je prends le temps de bien cerner votre demande, vos difficultés et de vous présenter comment j’aimerais aborder avec vous votre accompagnement.

C’est également à ce moment là, que si ma manière de vous accompagner ne vous convient pas, je vous invite à trouver un autre professionnel qui vous conviendra davantage. Je suis authentique, je crois à ce que je propose à mes consultants, j'observe les résultats positifs obtenus par les personnes accompagnées et mon expérience de terrain valide ma manière d'opérer.

C’est également à ce moment qu’il est possible que je vous explique, pour X raison, que je ne vous accompagnerais pas, car je ne suis pas la meilleure personne pour cela.

Accompagnement de courte durée

Toutes les techniques proposées font partie de ce que l’on appelle des thérapies brèves. Cela signifie accompagnement de courte durée. Cela ne signifia pas, séance magique. Il est évident que je n’accompagne pas les personnes durant des années comme avec certaines autres approches. Les accompagnements sont variables entre 1 et 10 séances environ. Il faut bien comprendre que pour obtenir certains résultats durables et tangibles dans le temps, il y a un minimum d’investissement et de travail à faire. A chaque séance nous ne pouvons travailler qu'un seul objectif et bien souvent il y a plusieurs objectifs dans une demande (ex : gestion du stress, manque de confiance en soi, problème relationnel avec X et au départ la personne me dit : je souhaite consulter car je me sens mal).

L’idéal est d’avoir un rendez-vous tous les 15 jours et quand cela n’est pas possible au moins une fois par mois.

Entre chaque rendez-vous, nous faisons le point par texto ou mail afin de voir comment vous vous sentez suite à la séance qui s'est déroulée et nous faisons à nouveau le point lors du rendez-vous suivant. C'est vous qui allez évaluer les impacts de la séance sur vous et ses effets sur votre état état d'être ou sur les objectifs que vous souhaitez atteindre. Je reste disponible entre chaque séance, vous n'êtes jamais seul.

La séance unique et le déplacement de symptôme

Je fais partie de ces praticiens qui ne proposent absolument pas de séance unique comme pour l’arrêt du tabac par exemple. Je crois profondément au fait que votre inconscient attire votre attention sur une réalité que vous vivez soit par un comportement inadapté (violence), un symptôme (crise d’angoisse), une addiction (tabac, alcool), un schéma de fonctionnement qui se répète (je rencontre toujours le même type de partenaire) et que cette difficulté disparaitra de votre vie, quand vous aurez traité la cause profonde reliée à cela.

Une cause profonde ç’ est quoi ? par exemple je suis malade alcoolique suite au décès d’un proche, puis d’autres difficultés se sont ajoutées à cela. Tant qu’un travail en profondeur ne sera pas fait, l’addiction ne s’arrêtera pas. Je parle de cela, car j'ai déjà entendu parler de professionnels qui proposent des rendez vous pour arrêter une addiction comme celle liée à l'alcool en 3 séances. Pour avoir travaillé en milieu hospitalier, il y certaines problématiques qui nécessitent un travail de fond et souvent en collaboration avec le secteur médical.

Pour moi votre inconscient par exemple attire votre attention sur votre réalité vécue par des crises d’angoisse. L’idée est de comprendre d’où elles viennent ? pourquoi elles se manifestent et de travailler là-dessus. Travailler simplement sur votre émotionnel du jour n'est pas durable dans le temps et en plus on peut observer ce que l’on appelle un déplacement de symptôme. Si je fume car je suis très stressé depuis des années par rapport à des choses douloureuses que j’ai vécues. Si je ne travaille pas là-dessus, certes mon inconscient peut faire cesser mon tabagisme en une séance. Mais après, comment va-t-il se manifester à moi, pour me faire prendre conscience que j’ai des choses à régler ? A la place de mon addiction, il peut me déclencher des angoisses, des troubles du sommeil ou d’autres choses. J’ai observé autour de moi des déplacements de symptômes, alors je crois à cela.

Une demande ponctuelle c'est quoi ?

Même une demande ponctuelle peut nécessiter plus qu’une séance selon la problématique (entre 1 et 5 séances).

Une demande ponctuelle, va être sur une thématique précise par exemple :

  • Une séance d’énergie pour un mal de dos suite à un déménagement, pour un rééquilibrage global, pour avoir un booste d’énergie.
  • Un travail sur une peur en voiture qui peut se travailler avec la RITMO ou L’EFT par exemple
  • Apprendre à gérer son stress grâce à la sophrologie
  • Gestion du stress
  • Gestion des émotions
  • Apprendre l’auto hypnose
  • Faire une préparation mentale à un événement : compétition sportive, passer un examen, accompagner la grossesse
  • Accompagner une période de deuil
  • Accompagner une période durant laquelle vous avez une maladie
  • Difficulté d’attention, de concentration

Qu’est ce qu’une demande nécessitant un travail plus en profondeur ? Comment j’interviens ?

Je classe ce type de demandes comme des accompagnements liés à l’histoire de vie.

On va alors retrouver :

- Les demandes liées à un traumatisme, une agression, une enfance complexe, de la maltraitance vécue dans l’enfance, un passé riche d’évènements compliqués qui se sont enchainés, des pathologies lourdes comme la dépression, le burn out qui rentrent dans ce cadre. Bien souvent les personnes sont dans un mal être qui dure depuis quelques mois voir des années. Il est alors nécessaire de travailler en profondeur les choses.

- Les demandes liées à des troubles du sommeil depuis plusieurs années, des crises d’angoisses, des tocs. Cela demande également un travail en profondeur pour aller déprogrammer ces modalités de fonctionnement et de comportement, que l’inconscient a mis en place

- Les demandes liées par exemple à l’estime de soi, la confiance en soi, l’affirmation de soi, ces thématiques sont toujours en lien avec le vécu durant votre enfance. Pour cela, il ne faut pas nécessairement avoir vécu de la maltraitance pour qu’un manque de confiance se soit installé. Je m’explique, si vous aviez des parents très exigeants, qui ne pointaient que ce qui n’allait pas et donc qui ne valorisaient pas le positif, pour votre bien, pour que vous réussissiez dans la vie, cela suffit à faire de vous un adulte qui ne voit absolument pas ses qualités, mais qui ne voit que ce n’est jamais assez bien par exemple et qui vit sous la pression de son perfectionnisme.

- Les demandes liées à des schémas de fonctionnement comme je rencontre toujours le même type de partenaire (relation toxique), je ne parviens pas à rester stable dans un emploi . . . . il est intéressant de voir ce qu’il y derrière et c’est ce travail que nous ferons ensemble

Lors de ce type d’accompagnement, il va être nécessaire de vous confronter à votre histoire personnelle, pour cela, il faut vous sentir prêt.  Je vous aide à vous comprendre, c’est très important de connaître son histoire et les répercussions de celle-ci avant de lâcher définitivement ses difficultés. Je vous accompagne pour mettre en évidence vos blessures profondes (ex : abandon, rejet, humiliation, injustice, trahison, sauveur, victime, syndrome de l’imposteur . . . ) si vous ne les connaissez pas encore. Nous travaillerons ensemble à nettoyer votre inconscient, votre émotionnel, à travailler sur vos blessures profondes et à réactiver toutes vos ressources positives. Ce type d’accompagnement complet se fait en moyenne sur 6 à 10 séances. Tout dépend du nombre de problématiques que vous avez. En une séance nous ne pouvons aborder qu’une problématique (ex : abandon)

Exemple d'accompagnement :

Séance 1 : l'inconscient gère cette séance en fonction de vos besoins

Séance 2 : nettoyage de la ligne de temps émotionnelle

Séance 3 : nettoyage des blocages dans le cerveau et l'inconscient

Séance 4 : blessure d'abandon

Séance 5 : blessure d'injustice

Séance 6 : blessure de trahison

Séance 7 : travail sur son histoire de vie avec ses parents

Séance 8 : confiance en soi

Séance 9 : affirmation de soi

Ce type d’accompagnement à pour intérêt de vous faire vivre comme une seconde naissance. Derrière vos masques, vos douleurs, vos failles, découvrir qui vous êtes vraiment libéré des impacts de votre passé et de votre histoire. J’ai accompagné depuis 2017 beaucoup de personnes dans ce travail et je remercie toutes les personnes qui m’ont fait confiance pour me livrer leur histoire et leurs douleurs.

Je ne peux pas lister de manière exhaustive toutes les demandes. Le mieux pour vous est de me contacter directement et je vous expliquerais comment je peux vous accompagner.

Enfant et adolescent

Concernant les enfants je commence les accompagnements par le biais de l'hypnose, de la sophrologie, de l'EFT et du RITMO à partir de 7ans. En énergétique j'interviens dès la naissance.

Avant toute chose, il est impératif que lorsque vous preniez rendez-vous, pour un enfant ou un adolescent, celui-ci ait envie de venir et qu'il reconnaisse qu'il ait envie d'être aidé par rapport à sa difficulté. Cela suppose, qu'il y ait une souffrance ou une difficulté ressentie. Cela paraît évident, mais on ne force pas quelqu'un à consulter parce que c' est pour son bien, même si c' est son enfant. Par exemple, un enfant qui aurait un comportement violent ou colérique, doit avoir envie que cela cesse, car il en souffre. Si se sont ces parents qui en souffrent, alors je reçois et j'accompagne les parents, mais pas l'enfant.

Concernant les accompagnements, je mixe souvent différentes techniques en fonction de la difficulté. La seule technique que j'utilise en étant certaine que les parents soient d'accord, c'est l'énergétique, car c'est une question de croyance et de conviction.

Les enfants et les adolescents sont très réceptifs aux techniques proposées, mais tout comme pour les adultes, en fonction du vécu, de la demande, du nombre d'années que la problématique existe, il faudra entre 1 et 6 séances (hormis pour les demandes liées à des traumatismes profonds). 

Avec les enfants jeunes j'utilise beaucoup le jeu, le dessin, le conte, les jeux divers utilisant les techniques proposées pour les adultes mais adaptées aux plus jeunes. Le travail fait est amené sous un angle ludique. Bien souvent les enfants adorent nos séances et ils ne veulent pas arrêter l'accompagnement quand celui-ci est fini, car ils ne voient pas cela comme un travail sur leur difficulté, mais comme un temps d'échange, de jeu, d'espace qui leur est complètement dédié.

Il est important que je puisse avoir une interaction avec l'enfant, un échange et que celui-ci puisse me parler. Par contre, je n'ai absolument pas besoin qu'il évoque les difficultés rencontrées s'il ne le souhaite pas.

C'est vous qui prenez le rendez-vous pour votre enfant et nous avons à chaque séance un temps d'échange de 15 minutes environ durant lequel, on vous explique le travail fait et souvent ce qu'il y a faire à la maison en suivi de séance. Nous faisons également le point entre chaque séance par texto ou mail afin de voir comment votre enfant avance par rapport à ses difficultés.

Concernant les adolescents, l'approche est également adaptée. J'utilise une approche parfois ludique également, mais adapté à un âge plus avancé (le dessin, l'écriture) et j'ai recours aux séances comme pour les adultes. Pour un adolescent, je n'ai pas forcément besoin non plus qu'il comprenne forcément l'origine de ses difficulté (ex: rien n'expliquerait par exemple des maux de ventre régulier). Il n'a pas forcément besoin non plus de beaucoup parler. C'est parfois difficile pour un adolescent de se confier. Mais j'ai besoin qu'il exprime son envie de travailler sur sa difficulté pour avancer. Quand il s'agit d'un adolescent, c'est ce dernier qui détermine ce qu'il souhaite confier à ses parents de nos séances.  Si je pressens un quelconque "danger pour l'adolescent", je peux alerter directement les parents, comme j'ai déjà eu à le faire. Bien évidemment mon intervention se limite à mes compétences, je ne suis pas psychologue, ni psychiatre.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.