Comment fonctionne notre psyché, nos parts d'ombre et de souffrance ? le self, le moi, l'enfant intérieur, les sous personnalités
Je vais vous présenter l'approche avec laquelle je travaille, car il y a différents courants de pensées. Mon approche est de vous faire connaître/reconnaître vos sous personnalités, afin de le réintégrer sous hypnose la plupart du temps à votre Self, votre Moi. Je travaille souvent avec les différentes parties de l'enfant intérieur correspondant aux blessures émotionnelles (abandon, rejet, trahison, humiliation, injustice). Nous identifions parfois d'autres sous personnalités comme la partie victime d'insécurité intérieure.
Parfois, nos réactions émotionnelles intenses nous surprennent, même si elles ne sont pas en phase avec la situation vécue à l'instant "T". Nous sur réagissons, nous ne nous retrouvons pas dans certains de nos comportements incontrôlables. On peut se sentir déconnecté du moment présent et transporté dans une autre réalité. Cette réaction est déclenchée par la mémoire, notre corps se remémore des situations passées douloureuses et les revit.
exemples de réactions émotionnelles :
Joe s’en prend fréquemment à sa femme, Maureen, pour de petites choses. Une dispute éclate et s’intensifie jusqu’à ce qu’il lui crie dessus. Elle prend peur et finit par pleurer. Joe se sent alors mal dans sa peau : “Comment ai-je pu faire une chose pareille ? Je ne veux pas blesser Maureen. Je n’étais pas moi-même”. Joe se juge sévèrement pour ce comportement, mais cela ne l’empêche pas de recommencer la fois suivante. Parfois, Meg passe une journée difficile. Elle a quelques problèmes au travail ; ou bien son chien adoré tombe malade. Alors, elle s’assied et mange un gâteau entier ou un paquet de biscuits. Elle ne pense même pas à ce qu’elle fait sur le moment, mais juste après elle se sent horriblement mal. “J’ai essayé de perdre du poids et cela ne fait qu’empirer les choses. J’ai tellement honte. Qu’est-ce qui s’est passé pour que je me goinfre comme ça ?”.
Ces émotions et désirs problématiques viennent vraiment de certaines parties de nous, parfois appelées sous-personnalités . Ces parties (ou parts), sont comme de petites personnes existant à l’intérieur de nous — chacune avec ses propres sentiments, motivations et vision du monde. Par exemple, Joe a une partie Colérique qui explose contre Maureen pour une raison très spécifique. Quand ils se disputent, elle se moque parfois de Joe d’une manière qui lui fait honte. Cela déclenche le réveil d’une jeune partie de Joe qui a été humiliée quand il était enfant, et cette partie commence à revivre à nouveau la honte vécue à ce moment-là. Alors sa partie Colérique vient à la rescousse. Elle devient furieuse contre Maureen comme un moyen de protéger Joe de ressentir cette honte. Si Joe prenait le temps de connaître sa partie Colérique et la partie Enfant Honteux qu’il protège, il pourrait changer toute cette dynamique afin de ne pas se mettre en colère dans ces situations. Lorsque le patron de Meg la critique, elle a très peur pour son travail même s’il n’y a vraiment aucune chance qu’elle le perde. Cette peur est beaucoup plus intense que ce qui est justifié, car le comportement de son patron rappelle à Meg certains événements effrayants de son enfance. Cet événement actuel déclenche une partie Enfant Effrayé chez Meg, qui se rattache à une peur d’enfance datant de nombreuses années. La partie Boulimique de Meg s’inquiète de la voir envahie par cette peur. Elle l’incite à se gaver de nourriture pour se réconforter et l’empêcher de ressentir la peur de l’enfant. La partie Colérique de Joe et la partie Boulimique de Meg tentent chacune de les protéger de la douleur de leurs parties Enfants. Ce ne sont pas seulement des sentiments irrationnels ou des impulsions incontrôlables. Ce sont comme de petites personnes à l’intérieur d’eux-mêmes, qui font de leur mieux pour faire face à l’inconfort et à la douleur.
L’esprit humain n’est pas une chose unitaire qui a parfois des sentiments irrationnels. C’est un système complexe de parties en interaction, chacune avec son propre esprit. C’est comme une famille intérieure — avec des enfants blessés, des adolescents impulsifs, des adultes rigides, des parents hypercritiques, des amis attentionnés, des parents bienveillants, etc.
Si vous accueillez toutes ces parties blessées et protectrices à l’intérieur de vous comme des "êtres réels" qui méritent compassion, compréhension et amour, vous pouvez transformer votre psyché et créer la vie joyeuse que vous avez toujours voulue.
Les êtres humains sont comme des systèmes complexes de "parties" en interaction, qui sont des divisions naturelles de la personnalité.
Ces parties à l’intérieur de nous permutent et changent fréquemment. L’une d’elles prend le contrôle pendant un certain temps, et nous agissons et ressentons d’une certaine manière. Ensuite, nous nous trouvons dans une nouvelle situation, et un autre personnage vient au premier plan. Habituellement, nous ne considérons ces changements que comme de légers changements d’humeur ou de perspective, mais, en fait, chaque changement marque l’émergence d’une sous-personnalité entièrement nouvelle. Chaque partie est activée à certains moments. Quand je suis dans un groupe avec beaucoup d’inconnus, une partie de moi se sent timide et veut rester dans son coin. Lorsqu’un supérieur vous critique, une partie de vous peut être déstabilisée et se sentir totalement inadéquate. Lorsque le mari de Jill se montre arrogant, une partie d’elle veut l’étrangler.
Lorsque vous êtes rejeté par un amant, une partie de vous peut se sentir anéantie, comme un enfant abandonné. Lorsque vous vous sentez menacé par une personne puissante, un mal de tête peut survenir, car une partie compresse les muscles de votre tête pour vous défendre contre la terreur. Toute réaction à un sentiment, une séquence de pensées, un schéma de comportement ou une sensation corporelle, peut indiquer la présence d’une partie. Certaines de nos parties éprouvent de la souffrance et d’autres veulent nous protéger de cette souffrance. Certaines essaient de gérer la façon dont nous interagissons avec les gens. Certaines sont enfermées dans des batailles les unes avec les autres. Et tout cela se passe largement en dehors de notre conscience.
Tout ce que nous savons, c’est que parfois nous nous sentons satisfaits et parfois nous sommes anxieux, déprimés, frustrés ou confus, et nous ne savons pas pourquoi. Nous avons une vision simpliste de nous-mêmes qui ne nous permet pas d’accéder à la richesse et aux troubles qui sont en nous. Beaucoup de gens passent toute leur vie à penser que cette vision superficielle représente tout ce qu’ils sont. Ils ne goûtent jamais leur saveur ni ne s’assoient avec leur souffrance, ils ne sillonnent pas les profondeurs d’eux-mêmes.
Sous-jacent à cette distribution de personnages, chaque être humain a un vrai Self qui est sage, profond, ouvert et aimant. C’est ce que nous sommes vraiment lorsque nous n’en sommes pas détournés par des voix douloureuses ou défensives. Le Self est la clé de la guérison et de l’intégration de nos parties disparates grâce à sa compassion, sa curiosité et sa capacité d’être en lien. C’est aussi le leader naturel de notre famille intérieure, un guide à travers les aventures de la vie. Le Self, c'est l'Essence de la personne, qui se caractérise par des qualités naturelles telles que la compassion, la curiosité, la confiance, la capacité de donner une perspective dans des situations qui paraissent bloquées. Le Self est le leader naturel du système psychique intérieur. C’est en mettant en relation le Self d’une personne avec ses parties que l’harmonie et la guérison surviennent dans un système. Le self est inhérent à toute personne.
Nous avons tous un noyau central en nous qui est notre vrai Soi, notre centre spirituel. Lorsque nos parties extrêmes ne sont pas activées et ne nous entravent pas, voilà qui nous sommes. Le Self est détendu, ouvert et dans l’acceptation de soi-même et des autres. Lorsque vous êtes dans le Self, vous êtes ancré, centré et non réactif. Vous n’êtes pas activé par ce que font les gens. Vous restez calme et imperturbable, même dans des circonstances difficiles. Le Self est bien plus grand et plus vaste que nos parties et il n’est pas effrayé par les événements qui les effrayeraient. Le Self a la force et la clarté pour bien fonctionner dans le monde et se connecter avec d’autres personnes. Lorsque vous êtes dans le Self, vous émergez depuis une profondeur de compassion, vous permettant d’être aimant et attentionné envers les autres ainsi qu’envers vous-même et vos parties.
Self-thérapie.
Que peut-il se passer durant l'enfance par exemple ?
Chaque partie est vue comme une mini-personnalité avec ses propres besoins, émotions, souvenirs et comportements. Ces parties peuvent parfois entrer en conflit les unes avec les autres, reflétant des désirs ou des motivations internes contradictoires.
Ces parties se développent souvent en réponse à des expériences de vie, en particulier durant l'enfance. Elles adoptent des rôles spécifiques pour aider à gérer le stress, les traumatismes ou les besoins insatisfaits. Elles interagissent entre elles de manière dynamique, formant un système interne complexe. Cette interaction peut être harmonieuse ou conflictuelle, influençant ainsi l'état émotionnel et comportemental de l'individu.
Le psychisme est comme un ensemble de sous-personnalités distinctes les unes des autres, possédant des qualités propres. Chacune est appelée et aspire à jouer un rôle important. Cependant, ces « parties » sont souvent forcées à s’écarter de ce rôle du fait de certains épisodes de la vie de l’individu, qui obligent le système intérieur à se réorganiser vers une configuration moins optimale. Par exemple, dans une famille où les parents sont alcooliques, on observe fréquemment que les enfants sont amenés à adopter des rôles protecteurs et stéréotypés (comme celui de bouc émissaire, de mascotte de la famille, celui de l’enfant invisible, etc.), du fait des dynamiques relationnelles entre les parents, ainsi qu’entre les parents et les enfants. Ces rôles ne constituent pas pour autant l’essence de la personnalité de ces enfants. Chaque enfant, une fois libéré de ce rôle forcé du fait de l’intervention thérapeutique, peut retrouver ou redécouvrir ses propres talents et intérêts, indépendamment des exigences de la famille chaotique dans laquelle il a pu grandir. Le même processus semble s’appliquer au système intérieur. Les parties sont contraintes d’adopter des rôles stéréotypés (forcés) du fait des circonstances extérieures. Une fois ces parties en sécurité, elles retrouvent volontiers leur rôle initial ce qui leur permet de contribuer positivement à l’harmonie du système intérieur.
Le traumatisme constitue assurément un de ces facteurs (comme l’abus sexuel). Le plus souvent cependant, ce sont les valeurs véhiculées au sein de la famille ainsi que les modalités relationnelles dans la famille d’origine qui génèrent chez la personne qui en est issue, des conflits intra psychiques qui s’aggravent au cours de la vie et perturbent les autres relations, sociales, intimes, professionnelles.
Pour les personnes intéressées, je développe un peu plus chaque concept ci - après :
Le Moi
Le Self
I. La Nature du Self
II. L'Importance du Self
Le self est également lié à notre capacité à agir de manière autonome et à prendre des décisions qui reflètent nos valeurs et nos croyances personnelles. La clarté du self est essentielle pour naviguer dans la complexité des choix de vie et pour maintenir une direction cohérente.
Les Sous personnalités
I. Comprendre les Sous-personnalités
III. Intégration et Harmonisation des Sous-personnalités
L'enfant intérieur
Notre enfant intérieur est composé lui-même de sous personnalités (celle ayant vécu l'abandon, le rejet, l'injustice . . . ).
Conseil lecture : Psychologie des petits moi Selim Aissel
Je vous présente une partie de l'ouvrage ci-après :
Conclusion
Il est important de reconnaître que nos réactions émotionnelles intenses sont légitimes et qu'elles peuvent être le reflet de nos expériences passées. En prenant conscience de ce mécanisme, nous pouvons commencer à travailler sur la guérison de ces blessures émotionnelles. En pratiquant la pleine conscience et en cherchant à comprendre ces réactions, nous pouvons peu à peu apprendre à les apaiser et à nous reconnecter pleinement au moment présent. En prenant soin de nous-mêmes et en nous entourant de soutien, nous pouvons progressivement guérir ces parties de nous qui sont encore marquées par le passé. Souvenons-nous que chaque émotion, aussi intense soit-elle, a sa place et peut être un guide vers notre propre guérison intérieure. Je vous accompagne à comprendre ces mécanismes, à mettre de la lumière sur vos parts d'ombre et à travailler avec les sous personnalités mises en lumière.
L'accompagnement vise à intégrer ces parties de manière saine, permettant une meilleure compréhension de soi, une réduction des conflits internes et une guérison des blessures émotionnelles.
Le travail en séance peut impliquer d'entrer en dialogue avec ces sous-personnalités, en reconnaissant leur présence et en comprenant leur rôle dans la vie de l'individu. Cela aide à réduire les conflits internes et favorise une meilleure auto- compréhension.
En état d'hypnose, les clients peuvent accéder plus aisément à ces parties, souvent recluses ou non reconnues en état de conscience ordinaire.
L'hypnose, avec sa capacité à induire des états modifiés de conscience, offre un moyen puissant d'explorer et de transformer ces parties internes. Les clients peuvent expérimenter une réduction des barrières psychologiques, telles que les résistances ou les jugements, facilitant ainsi une interaction plus directe et empathique avec les différentes sous- personnalités.
En hypnose, le client peut trouver qu'il est plus facile de se connecter avec leurs parties internes, car l'hypnose peut réduire les résistances et les défenses psychologiques habituelles. La relaxation profonde et le focus intérieur produits par la transe peuvent aider les clients à se concentrer plus intensément sur le travail interne, facilitant ainsi le processus.
L'état hypnotique permet de naviguer dans le monde intérieur du client, en identifiant et en travaillant avec des parties spécifiques, tout en utilisant l'état hypnotique pour approfondir l'expérience et faciliter le changement.
Toutefois je ne suis pas psychologue, ni psychanalyste. J'interviens auprès de personnes ayant déjà fait un travail sur eux-mêmes. Si j'estime ne pas être le bon professionnel pour vous accompagner, je vous réorienterais.