L'enfant intérieur, cet état du moi et l'hypnose

Les besoins de l'enfant

Dans les besoins d'un enfant, on retrouve par exemple le besoin d'amour, d'attention, de temps et de soins pour  grandir et s'épanouir.

Afin qu'un enfant poursuive son développement affectif, physiologique et psychologique, il est vital que ses besoins sont comblés. Un enfant a besoin d'un environnement sécurisant et stable.

Un enfant va souffrir de tout ce qui peut interférer dans la relation qu'il établit avec l'adulte (paroles blessantes, comportements inadaptés).

Le vécu durant l'enfance et les expériences construises l'adulte qu'il deviendra. La vie d'un adulte sera donc en lien avec le vécu de l'enfance. La manière dont vous avez été traité durant votre enfance, influe sur votre vie relationnelle et affective. 

Vous avez peut être entendu parler de l'enfant intérieur ? Mais qu'est ce que c'est exactement et comment travaille-t-on cela en accompagnement en hypnose. 

Un peu d'histoire

Les contes de fées, les religions, les mythes ont depuis toujours mis en scène des enfants qui se retrouvaient dans des situations dans lesquelles ils étaient en danger, pour à la fin de leur parcours, devenir un héros. 

En 1940, Carl Gustave Jung, a observé que dans la mythologie, les enfants considérés comme des dieux étaient des sauveurs. Pour Jung un enfant est porteur de transformation, il en tire le concept d'individuation qui est un processus selon lequel un individu devient complet grâce aux capacités de transformation de l'enfant que l'on porte en soi.

Vers 1960, Hal et Sidra Stone, un couple de thérapeutes, met en place la méthode du dialogue intérieur avec les différentes sous parties de notre personnalité. En effet, notre monde intérieur serait peuplé de différentes sous personnalités comme le tyran, le protecteur . . .

Le dialogue intérieur permet de retrouver et d'accepter ses différentes sous personnalités, comme l'enfant intérieur, que l'on a souvent mis de côté en avançant en âge adulte. 

John Bradshaw, psychologue américain,  a mis en évidence que l'enfant intérieur traverse différentes étapes pour évoluer. C'est au cours de l'une de ses étapes, que l'on se coupe de l'enfant à l'intérieur de nous. C'est ce qui peut causer un mal être à l'âge adulte.

 

L'enfant intérieur est la mémoire du "petit enfant" que vous avez été, avec ses joies et ses peines. Il s'agit de cet être sensible vivant en vous. 

 

L'enfant intérieur est une partie du SOI HUMAIN qui n'a pas été unifié afin de former un ensemble cohérent. Vous trouverez dans le blog, un article qui présente ce que sont les états du moi, selon Jung.

 

Et l'hypnose dans tout cela

Se reconnecter avec l'enfant en soi est un processus de développement personnel libérateur. Vous ne changerez pas votre histoire, mais vous pouvez modifier la perception de votre passé et créer une relation nouvelle avec votre enfant intérieur.

L'hypnose permet d'aller à la rencontre de cette partie de nous afin de la reconnaître, de la libérer, de lui donner ce dont elle a besoin, afin qu'elle fusionne à nouveau avec l'adulte que nous sommes. Vous allez entrer en dialogue intérieur avec cet enfant. Réparer son enfant intérieur, c'est réparer l'adulte que nous sommes, c'est être enfin qui nous sommes. 

Vous allez réhabiliter une partie de votre vécu en vous offrant de la nourriture affective et relationnelle.

Aujourd'hui vous êtes le seul et unique parent possible pour votre enfant intérieur. On parle d'un processus de reparentage, soi apprendre à devenir son propre parent.

 

Je vous reçois à Saint Cyr l'Ecole pour des consultations.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.