Faire face à la perte d'un être proche, comment je vous accompagne dans votre processus de deuil
« Tu n’es plus là où tu étais,
mais tu es partout là où je suis.»
VICTOR HUGO
Le processus de deuil
Perdre une personne proche est une épreuve dans la vie, et nous y sommes tous confronté un jour.
Grâce à un accompagnement et des techniques spécifiques, vous allez pouvoir traverser ce moment de votre vie un peu plus facilement.
Il est normal de passer par différents sentiments, différents états d'être. Lorsque que seul et de manière naturelle, vous ne parvenez pas à avancer, c'est à ce moment là, qu'il faut songer à se faire accompagner.
Lors du décès d'un proche, vous allez ressentir certaines émotions, vous allez passer par différentes étapes qui sont décrites dans l'article ci-dessous :
Les 7 étapes du deuil
• Le choc et le déni : l’annonce d’une maladie, d’un décès, d’un licenciement est un événement violent pour la personne. Le cours normal de la vie est brusquement interrompu. La personne peut entre en phase de déni ce qui est une protection naturelle établie par le cerveau (inconscient) pour lui permettre d’intégrer à son rythme ce qui vient de ce se produire.
La personne peut être sidérée. La sidération est un état de stupeur émotive qui agit comme un arrêt du temps qui fige la personne. Certaines personnes vont au contraire être hyper actives. C’est deux mécanismes permettent pour un temps de se déconnecter de la réalité.
• La colère : la personne se sent bien souvent victime d’une injustice qui va provoquer de la colère qu’elle dirige contre elle même ou contre l’extérieur.
• Le marchandage : dans cette période la personne se voit confrontée à une impossibilité de retourner dans sa vie d’avant. Elle marchande avec parfois l’invisible pour demander à ce que tout redevienne comme avant. Peuvent apparaitre des idées de vengeance. On observe également des phases agressives ou de mutisme.
• La tristesse : la personne ressent ses émotions, s’y connecte et les laisse s’exprimer. Cela est tout à fait normal d’être triste et il ne faut pas s’interdire cette phase très saine et naturelle. Au fur et à mesure du temps, les moments de tristesse s’estompent et deviennent plus court. N’oubliez pas que tout ce qui ne s’exprime pas, s’imprime et pour le coup s’imprime dans votre corps. Même après avoir fait complètement un deuil, il est normal de ressentir de la tristesse en pensant des années après, à une personne décédée par exemple.
• La résignation : la personne cesse de lutter. Le combat est fini. Elle abdique. Elle se confronte à sa nouvelle réalité. Elle avance vers l’acceptation de ce qui est.
• L’acceptation : après un certains temps, la personnes adopte de nouvelles habitudes de vie. Le cours de la vie se déroule. Il est possible de ressentir encore des émotions mais qui n’empêchent plus la personne d’avancer dans sa vie. Et pour certains les émotions disparaissent même.
• La reconstruction : finalement la reconstruction s’est déroulée au travers de toutes les étapes que la personne a passé. La personne est à nouveau en capacité d’envisager et de mettre en place de nouveaux projets.
Les différentes étapes du deuil :
ÉTAT 1 - Le Choc: l’être cher a rendu son dernier souffle. On doit préparer les obsèques, on est dans l’agitation du moment. Les rituels sont alors importants et aident à passer à l’état 2.
ÉTAT 2 - La Fuite / Recherche, (ce que d’autres nomment le déni). On veut s’accrocher à la personne disparue: on sort des photos, on va sentir son odeur sur ses habits, on écoute sa voix au répondeur, on caresse des objets lui ayant appartenu, on a parfois des signes (les fameux Vécus subjectifs de Contact avec un Défunt).
ÉTAT 3 - La Déstructuration ou Désorganisation : c’est un état qui peut durer longtemps, de 1 à 3 ans. Notre être tout entier comprend que la personne est morte, qu’elle ne reviendra plus jamais. On est au plus mal, on a des tendances dépressives, on est épuisé(e), fatigué(e).
ON DOIT PRENDRE SOIN DE SOI À TOUT PRIX pour pouvoir traverser cet état.
ÉTAT 4 - La Reconstruction ou Réappropriation de sa vie (ce que d’autres nomment le cadeau caché du deuil, l’héritage spirituel). On apprend à se redéfinir par rapport à soi, aux autres et à la personne disparue. On devient une personne différente.
Extrait de couleurdudeuil.com
Comment je vous accompagne ?
Je vais vous proposer la technique la plus appropriée pour vous.
Durant ce chemin, je peux vous accompagner sur les besoins suivants :
- un travail sur les émotions suivantes : la colère, la révolte, la tristesse, le chagrin, la peur, la culpabilité, poser le pardon.
Je vous accompagne afin que vous puissiez prendre soin de vous, que vous puissiez renouer avec les souvenirs positifs de la personne disparue, retrouver un espace de sérénité.
Sur ce chemin du deuil, je vous accompagne vers l'acceptation de ce qui est et vers la transformation de qui vous allez être suite à ce processus.
Pour un deuil périnatal, les séances s'adaptent aux besoins du parent.
Il est tout à fait possible de travailler sur un deuil animalier. La souffrance vécu lors du départ de votre compagnon de vie, peut être pour certaines personnes très difficile, selon la place qu'occupait cet animal dans votre vie.
Voici quelques exemples d’axes de travail qui peuvent être proposé en accompagnement.
Chaque individu est différent et je m'adapte à vos besoins propres.
L'accompagnement va vous permettre de vous reconnecter en douceur à votre corps, à vos sensations, à vos émotions car vous pouvez être coupé de vos sensations physiques et émotionnelles lors d’une période de deuil.
Lors d’une période de deuil vous pouvez vous sentir épuisé physiquement et émotionnellement.
Vous pouvez également vivre une période d’hyper activité si vous avez perdu un proche. Vous cherchez à vous occuper à tout prix pour ne pas vous confronter à l’absence et au réel de la situation.
Vous pouvez avoir différentes manifestations physiques comme des troubles du sommeil, une perte d’appétit, une fatigue intense, des troubles de l’attention et de la concentration.
L'accompagnement vous aidera à dépasser tout cela.
Vous pouvez vivre des états émotionnels plus ou moins intenses selon le vécu de chacun et l'accompagnement vous permettra d’apprendre à mieux vivre les émotions qui vous traversent. Certaines personnes apprendront par exemple à neutraliser des émotions trop intenses et d’autres personnes apprendront à les exprimer.
Vous aviez construit une identité avant la période pendant laquelle le deuil est apparu et vous vous construirez une identité différente après le deuil. Je vous accompagne dans cette phase de changement. Vous n’êtes plus la même personne et pas totalement une autre, vous allez avancer pas à pas vers la construction d’une nouvelle identité.
Je vous reçois afin d'accompagner vos émotions et les différentes étapes que vous allez traverser, à votre rythme.
Je vous reçois à Tourlaville, secteur Cherbourg en Cotentin, à partir de 7 ans pour de l'hypnose Ericksonienne considérée comme une thérapie brève et de l'hypnose de régression, en cabinet ou à distance (skype, messenger).