Le TDA, le TDAH, leurs différences, et les manifestations chez l’enfant et l’adulte, un test pour voir ou je me situe
Le Trouble du Déficit de l’Attention (TDA) et le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) sont des troubles neurodéveloppementaux fréquents, touchant aussi bien les enfants que les adultes. Souvent confondus ou mal compris, ils impactent la vie scolaire, professionnelle, sociale et familiale. Cet article propose de clarifier la différence entre TDA et TDAH, de décrire leurs manifestations à différents âges, et d’aborder les pistes d’accompagnement
## 1. Définition et différence entre le TDA et le TDAH
### TDA (Trouble du Déficit de l’Attention)
Le TDA se caractérise principalement par des difficultés d’attention et de concentration, sans hyperactivité ni impulsivité marquées. Les personnes concernées ont du mal à rester concentrées, à organiser leurs tâches, à suivre des consignes ou à terminer ce qu’elles commencent.
### TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec/sans Hyperactivité)
Le TDAH inclut les symptômes du TDA, mais s’y ajoutent l’hyperactivité (mouvements excessifs, agitation) et l’impulsivité (difficulté à attendre son tour, à contrôler ses réactions). Le TDAH se décline en trois formes :
- **Forme inattentive** (proche du TDA)
- **Forme hyperactive-impulsive**
- **Forme mixte** (inattention + hyperactivité/impulsivité)
La principale différence réside dans la présence ou non d’hyperactivité et d’impulsivité :
- **TDA** : déficit d’attention seul, sans hyperactivité ni impulsivité.
- **TDAH** : déficit d’attention + hyperactivité et/ou impulsivité.
Le TDA est donc une forme de TDAH, mais sans la composante hyperactive/impulsive.
## 2. Manifestations chez l’enfant
### Enfant avec TDA
- Rêveur, « dans la lune »
- Oublis fréquents (affaires, consignes)
- Difficulté à terminer les tâches
- Désorganisation, lenteur
- Peu de problèmes de comportement, souvent discret
- Risque de passer inaperçu à l’école
### Enfant avec TDAH
- Agitation motrice (se tortille, bouge sans cesse)
- Difficulté à rester assis ou concentré
- Impulsivité (interrompt, répond sans attendre)
- Difficultés scolaires (inattention, erreurs d’étourderie)
- Relations sociales parfois compliquées (conflits, rejet)
- Peut être perçu comme « turbulent » ou « difficile »
## 3. Manifestations chez l’adulte
### Adulte avec TDA
- Difficulté à se concentrer sur une tâche longue
- Oublis fréquents (rendez-vous, objets)
- Désorganisation, procrastination
- Difficulté à gérer le temps et les priorités
- Fatigabilité mentale
- Estime de soi parfois basse (sentiment d’être « à côté »)
### Adulte avec TDAH
- Agitation intérieure ou physique (besoin de bouger, nervosité)
- Impulsivité (prises de décisions hâtives, achats impulsifs)
- Difficulté à gérer les émotions
- Instabilité professionnelle ou relationnelle
- Recherche de stimulation, ennui rapide
- Risque accru de troubles associés (anxiété, dépression, addictions)
## 4. Diagnostic et accompagnement
Le diagnostic repose sur une évaluation clinique (entretiens, questionnaires, tests neuropsychologiques) et l’analyse de l’histoire développementale. Il est posé par un professionnel (pédopsychiatre, neurologue, psychologue spécialisé).
### 5 Questionnaire d’auto-évaluation du TDA/TDAH chez l’adulte
Voici un **questionnaire de 20 questions** destiné à aider à repérer chez un adulte des signes évocateurs de TDA (Trouble du Déficit de l’Attention) ou de TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec Hyperactivité). Ce questionnaire n’a pas de valeur diagnostique mais peut servir de base à une discussion avec un professionnel de santé.
Pour chaque question, répondez par :
**Jamais / Rarement / Parfois / Souvent / Très souvent**
1. Avez-vous du mal à rester concentré(e) sur une tâche ou une conversation, même lorsque cela vous intéresse ?
2. Avez-vous tendance à oublier des rendez-vous, des obligations ou des détails importants ?
3. Avez-vous des difficultés à organiser vos tâches ou à gérer votre temps efficacement ?
4. Remettez-vous souvent à plus tard des tâches qui demandent un effort mental soutenu ?
5. Perdez-vous fréquemment des objets nécessaires à votre travail ou à vos activités (clés, téléphone, papiers, etc.) ?
6. Êtes-vous facilement distrait(e) par des bruits ou des événements extérieurs, même mineurs ?
7. Avez-vous du mal à terminer ce que vous commencez, même si ce sont des projets importants ?
8. Avez-vous tendance à passer rapidement d’une activité à une autre sans finir la précédente ?
9. Avez-vous du mal à rester assis(e) longtemps sans bouger ou à ressentir un besoin de vous lever fréquemment ?
10. Parlez-vous souvent de façon excessive ou interrompez-vous fréquemment les autres ?
11. Avez-vous du mal à attendre votre tour lors de conversations ou d’activités de groupe ?
12. Agissez-vous parfois de façon impulsive, sans réfléchir aux conséquences ?
13. Avez-vous des difficultés à gérer votre impatience ou à tolérer la frustration ?
14. Avez-vous tendance à vous sentir « survolté(e) » ou à avoir du mal à vous détendre ?
15. Avez-vous des difficultés à suivre des instructions détaillées ou à respecter des consignes complexes ?
16. Avez-vous l’impression que votre esprit « s’évade » souvent, même lors de réunions ou de discussions importantes ?
17. Avez-vous du mal à gérer vos priorités ou à planifier vos journées ?
18. Avez-vous tendance à éviter ou à repousser les tâches qui demandent une attention soutenue ?
19. Avez-vous des difficultés à gérer vos émotions, avec des réactions parfois excessives ou inadaptées ?
20. Avez-vous l’impression que ces difficultés existent depuis l’enfance et qu’elles impactent votre vie quotidienne (travail, relations, organisation, etc.) ?
**Interprétation :**
Plus vous répondez « Souvent » ou « Très souvent » à ces questions, plus il est possible que vous présentiez des caractéristiques du TDA ou du TDAH. Seul un professionnel de santé (médecin, psychiatre, neuropsychologue) peut poser un diagnostic fiable.
### 6 Questionnaire d’orientation TDA/TDAH chez l’enfant
Voici un questionnaire de 20 questions destiné à aider à repérer des signes évocateurs de TDA (Trouble du Déficit de l’Attention) ou de TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec Hyperactivité) chez l’enfant. Ce questionnaire n’a pas de valeur de diagnostic médical, mais peut servir de première orientation avant une évaluation professionnelle.
**Pour chaque question, cochez la réponse qui correspond le mieux au comportement de l’enfant :**
Jamais / Rarement / Parfois / Souvent / Très souvent
### Questionnaire d’orientation TDA/TDAH chez l’enfant
1. L’enfant a-t-il du mal à rester attentif lors des activités ou des jeux ?
2. L’enfant semble-t-il ne pas écouter quand on lui parle directement ?
3. L’enfant a-t-il tendance à ne pas suivre les consignes ou à ne pas terminer ses devoirs ou tâches ?
4. L’enfant a-t-il des difficultés à organiser ses activités ou ses affaires ?
5. L’enfant perd-il souvent des objets nécessaires à ses activités (livres, crayons, jouets…) ?
6. L’enfant se laisse-t-il facilement distraire par des stimuli extérieurs ?
7. L’enfant oublie-t-il fréquemment des choses dans la vie quotidienne ?
8. L’enfant a-t-il du mal à rester assis en classe ou à table ?
9. L’enfant se tortille-t-il souvent sur sa chaise ou bouge-t-il constamment les mains ou les pieds ?
10. L’enfant se lève-t-il souvent dans des situations où il devrait rester assis ?
11. L’enfant court-il ou grimpe-t-il partout dans des situations inappropriées ?
12. L’enfant a-t-il du mal à jouer ou à se détendre calmement ?
13. L’enfant parle-t-il excessivement, sans attendre son tour ?
14. L’enfant répond-il trop vite aux questions, sans attendre qu’on ait fini de les poser ?
15. L’enfant a-t-il du mal à attendre son tour dans les jeux ou les activités de groupe ?
16. L’enfant interrompt-il souvent les autres ou s’immisce-t-il dans les conversations ou les jeux ?
17. L’enfant semble-t-il souvent « dans la lune » ou rêveur ?
18. L’enfant a-t-il des difficultés à gérer ses émotions (colère, frustration, tristesse) ?
19. L’enfant a-t-il des difficultés à se faire des amis ou à maintenir des relations sociales ?
20. L’enfant présente-t-il des difficultés scolaires liées à l’inattention, l’impulsivité ou l’agitation ?
**Interprétation indicative :**
- Si plusieurs réponses « Souvent » ou « Très souvent » apparaissent, il peut être utile de consulter un professionnel (médecin, psychologue, neuropsychologue) pour une évaluation approfondie.
- Ce questionnaire ne remplace pas un diagnostic médical.
**Remarque :**
Le TDA se manifeste principalement par l’inattention, tandis que le TDAH associe inattention, hyperactivité et impulsivité. L’évaluation doit toujours être réalisée par un professionnel qualifié.
7 / Apport de la sophrologie, de l’hypnose, de l’EFT et de l’EMDR dans l’accompagnement du TDA et du TDAH.
Le Trouble du Déficit de l’Attention (TDA) et le Trouble du Déficit de l’Attention avec Hyperactivité (TDAH) sont des troubles neurodéveloppementaux qui impactent la concentration, l’organisation, la gestion des émotions et parfois le comportement. Si la prise en charge médicale et psychologique reste la base du traitement, des approches complémentaires comme la sophrologie, l’hypnose, l’EFT et l’EMDR peuvent apporter un soutien précieux. Découvrons comment ces méthodes peuvent aider les personnes concernées.
## 1. La sophrologie
La sophrologie est une méthode qui combine respiration, détente musculaire et visualisation positive. Elle vise à harmoniser le corps et l’esprit.
**Apports pour le TDA/TDAH :**
- **Amélioration de la concentration** : Les exercices de respiration et de pleine conscience aident à canaliser l’attention et à réduire la dispersion mentale.
- **Gestion du stress et des émotions** : La sophrologie permet de mieux reconnaître et apaiser les tensions émotionnelles, souvent exacerbées chez les personnes avec TDA/H.
- **Renforcement de la confiance en soi** : Les visualisations positives aident à restaurer l’estime de soi, parfois fragilisée par les difficultés scolaires ou professionnelles.
- **Meilleure gestion de l’impulsivité** : Les techniques de relaxation favorisent le retour au calme et la prise de recul avant d’agir.
## 2. L’hypnose
L’hypnose permet d'accéder à un état modifié de conscience qui permet d’accéder à des ressources inconscientes et de travailler sur certains comportements ou ressentis.
**Apports pour le TDA/TDAH :**
- **Renforcement de l’attention** : L’hypnose peut aider à installer des « ancrages » pour retrouver plus facilement un état de concentration.
- **Diminution de l’agitation** : En travaillant sur la détente corporelle et mentale, l’hypnose favorise l’apaisement.
- **Gestion des émotions et de l’impulsivité** : L’hypnose permet de modifier certains schémas de réaction automatique.
- **Amélioration de la confiance en soi** : Elle aide à dépasser les croyances limitantes et à valoriser ses réussites.
## 3. L’EFT (Emotional Freedom Techniques)
L’EFT est une technique psycho-corporelle qui associe la verbalisation d’émotions ou de difficultés à des tapotements sur des points d’acupuncture.
**Apports pour le TDA/TDAH :**
- **Régulation émotionnelle** : L’EFT aide à apaiser rapidement les émotions intenses (frustration, colère, anxiété) souvent présentes chez les personnes avec TDA/H.
- **Réduction du stress** : Les tapotements activent le système nerveux parasympathique, favorisant le calme.
- **Diminution des croyances négatives** : L’EFT permet de travailler sur l’image de soi et les pensées limitantes.
- **Soutien à la gestion de l’impulsivité** : En apaisant les émotions, l’EFT aide à prendre du recul avant de réagir.
## 4. L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing)
L’EMDR est basée sur la stimulation bilatérale (mouvements oculaires, sons, tapotements) pour retraiter des souvenirs difficiles ou des blocages émotionnels.
**Apports pour le TDA/TDAH :**
- **Traitement des traumatismes et des blocages** : L’EMDR est particulièrement utile si le TDA/H s’accompagne de traumatismes, d’échecs répétés ou de harcèlement scolaire.
- **Diminution de l’anxiété et de la culpabilité** : En retraitant les souvenirs douloureux, l’EMDR aide à alléger la charge émotionnelle.
- **Renforcement de l’estime de soi** : En travaillant sur les expériences négatives, l’EMDR permet de restaurer une image de soi plus positive.
- **Meilleure gestion des émotions** : L’EMDR favorise une régulation émotionnelle plus stable.
## Conclusion
La sophrologie, l’hypnose, l’EFT et l’EMDR ne remplacent pas un suivi médical ou psychologique classique, mais elles constituent des approches complémentaires efficaces pour mieux vivre avec un TDA ou un TDAH. Elles permettent d’améliorer la concentration, de réguler les émotions, de renforcer la confiance en soi et de mieux gérer l’impulsivité. L’accompagnement par des professionnels formés à ces techniques est essentiel pour en tirer tous les bénéfices.
Le TDA et TDAH sont deux troubles proches mais distincts, qui peuvent impacter fortement la vie quotidienne. Mieux les comprendre, c’est permettre un diagnostic plus précoce, une prise en charge adaptée et une meilleure qualité de vie pour les personnes concernées, enfants comme adultes.
**Sources :**
- INSERM, Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
- Fédération Française des DYS
- Haute Autorité de Santé (HAS)