Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi et hypnose

Autres articles sur l'hypnose

Pour définir un objectif concret sur lequel travailler, encore faut il savoir de quoi l’on parle.

L’estime de soi c’est reconnaître sa valeur.

La confiance en soi  c’est reconnaître ses compétences.

L’affirmation de soi c’est avoir la capacité d’exprimer ses points de vue, son authenticité, reconnaître ses droits et les faire valoir tout en respectant les autres.

L’estime de soi et la confiance en soi sont indépendantes : nous pouvons avoir l’une sans avoir l’autre.

L'estime de soi

S’estimer c’est savoir que j’ai de la valeur, c’est m’aimer inconditionnellement, quoi que je fasse dans ma vie. C’est porter un regard bienveillant sur moi. Je me sens respectable. C’est le jugement que je porte sur moi. J’ai une opinion favorable de moi même.

Il peut y avoir également le sentiment d’être aimé et apprécié des autres dans mes relations sociales, on parle alors d’estime de soi sociale.

L’estime de soi se construit beaucoup durant l’enfance et au fur et à mesure de sa vie avec les expériences de vie, que l’on évalue comme des réussites ou des échecs.

Nous avons tous des objectifs à atteindre et plus il existe un écart entre ce que je veux et là ou j’en suis, plus l’estime que j’ai de moi peut être faible.

L’estime de soi est un concept qui n’est pas objectif puisque fondé sur ma propre appréciation de faits, de situations, d’expériences vécues. (Ex : j’ai raté un examen, je n’arriverais jamais à rien dans la vie ; je viens de divorcer,  je suis nulle en amour ; j’ai oublié l’anniversaire de ma femme, je suis un raté etc.).  Je porte alors un jugement défavorable sur moi même.

La confiance en soi

La confiance en soi est liée à mes capacités, je me sens capable ou non de faire telle chose ou telle chose. Plus je vais vivre d’expériences réussies, grâce à l’utilisation de mes capacités, plus je prends confiance en moi et vice versa.

Face à une situation donnée, je sais que j’ai les ressources pour y faire face.

Plus j’agis car j’ai confiance en mes capacités, plus je nourris positivement ma confiance en moi, c’est un cercle vertueux. 

L'affirmation de soi

S’affirmer c’est verbaliser ses opinions, ses besoins, ses sentiments. C’est faire preuve d’authenticité face aux autres en étant à l’aise avec soi même, avec ses choix (ex : on me demande un service, je ne peux le rendre car j’ai une raison valable ou je n’ai tout simplement pas envie, et bien je dis non en me sentant à l’aise avec ma décision, je ne ressens aucune culpabilité malsaine).

C’est une attitude que nous allons développer tout au long de notre vie, au contact de notre environnement et dans nos relations. 

Et l'hypnose dans tout cela

Le premier entretien permettra de bien cerner le besoin du consultant. 

Par exemple, dans certaines situations, les problématiques liées à la confiance en soi, à l'estime de soi et à l'affirmation de soi ont une origine dans l'enfance. Il peut s'agir d'un manque de contenance familiale (parents incapable d'exercer leurs fonctions protectrices) et/ou un manque de reconnaissance. Toutefois, la problématique peut également avoir une autre origine. 

Un travail sera proposé autour des origines de la problématique du consultant. 

Puis sera mis en place un travail sur l'actualisation des ressources qui sont présentes dans l'inconscient.

L'hypnose permet de travailler en ayant circonscrit la difficulté du client. Si le client n'a pas confiance en lui, on cernera en premier lieu une situation, un domaine dans lequel il rencontre cette problématique, pour l'étendre ensuite à d'autres sphères de sa vie.

 

Pour toute demande de renseignements sur l'hypnose, contactez-moi, je vous reçois en cabinet à Saint Cyr l'Ecole (secteur Versailles).

 

Consultations au cabinet d'hypnose Saint Cyr l'Ecole (secteur Versailles)


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.